Le massage Shantala pour soulager et créer du lien avec bébé

Partager

Offrir un temps de bien-être à son bébé par le biais du massage constitue un vrai moment de plaisir et de connexion pour lui et pour le parent qui le donne. Certaines personnes masseront leur enfant de façon instinctive et d’autres auront besoin d’être guidées pour apprendre les bons gestes mais masser son bébé est selon moi une vraie priorité.

Qu’est-ce que le massage Shantala ?

J’ai appris le massage Shantala lors de ma formation de doula. Il existe d’autres techniques de massage bébé mais celle-ci est différente car on peut la pratiquer dès les touts premiers jours de vie en utilisant des outils qui vont évoluer avec l’âge du bébé.

L’origine du massage bébé Shantala :

La technique du massage Shantala provient d’Inde. Elle fut ramenée en France par le Docteur Leboyer (gynécologue et obstétricien) suite à l’observation qu’il avait faite d’une indienne nommée Shantala donnant un massage à son bébé. Lors de son voyage, il avait pu voir cette femme masser son bébé quotidiennement. C’est elle qui lui a transmis ce soin qu’il a ensuite enseigné plus largement.

Cette technique de massage s’apparente donc à un massage ayurvédique. On peut le pratiquer dès le 7ème jour de vie de façon quotidienne et que l’on fera évoluer au fur et à mesure que le bébé grandira.

Les principes de ce massage :

Lors des premiers jours de vie du bébé, il est recommandé d’utiliser une boule de pâte pour créer le premier contact avec la matière et laisser le temps à l’enfant de prendre mieux conscience des limites de son corps, sans créer une accumulation de stimuli.

Un bébé à la naissance a le sens du toucher bien plus développé que les 4 autres sens. Un massage avec les mains sur sa peau nues à un âge si précoce pourrait être une source d’inconfort ou d’angoisse pour un si petit bébé. Rappelons qu’à cet âge la vue est encore très floue et qu’il est important de prendre énormément de précaution quand on manipule un bébé pour ne pas l’effrayer. La boule de pâte est donc un moyen plus doux d’entrer en contact avec le bébé. Cette boule de pâte peut se fabriquer avec de la farine ou farine de pois-chiche et de l’eau. Elle peut également contenir de l’huile ou des épices comme le curcuma en fonction des besoins recherchés.

Les jours passants et le bébé grandissant sa vue va se développer et son sens du toucher sera moins sensible. L’utilisation d’huiles devient alors plus adaptée. On peut donc utiliser de l’huile de sésame, d’amande douce, de lin… les vertus seront différentes et adaptées aux besoins du bébé.

Concernant la technique du massage même si à mon sens ce n’est pas le plus important il est impossible de la décrire à l’écrit mais tu peux venir me contacter ici pour que je te partage des vidéos.

Quels sont les bénéfices du massage pour le bébé ?

Les bienfaits du massage sont nombreux :

En premier lieu, utiliser le toucher permet de créer une vraie connexion avec son bébé et de développer le lien d’attachement. C’est aussi le sens qui est le plus développé chez le nouveau-né, ce qui explique notamment son besoin de proximité avec son parent. Le contact physique va donc l’apaiser et lui donner une impression de sécurité, primordiale pour son bon développement psycho-affectif.

Mais aussi, le massage bébé procure :

• Du bien-être et de la sérénité

• Favorise un sommeil paisible

• Assouplit, nourrit et adoucit la peau

• Active le métabolisme

• Favorise la digestion

• Stimule la réponse immunitaire

Alors surtout ne te prive pas de masser ton tout-petit ! Et si tu n’es pas à l’aise, offre toi la guidance d’une doula ou d’un massothérapeute qui te transmettra les gestes et outils pour t’offrir cette pause de douceur quotidienne avec ton enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d’en savoir plus ou de te faire accompagner ?

Pour que l’on fasse connaissance et avoir toutes les informations nécessaires, réserve un appel téléphonique ou en visio.

Réserver un appel

Télécharge ton guide projet de naissance offert !

Je t’offre un guide que je remet à mes clientes en prénatal à télécharger gratuitement ! 
Le guide pas à pas pour rédiger ton projet naissance sereinement (que tu pourras finaliser avec ta sage-femme par la suite).

Tu y retrouveras tous les thèmes à considérer pour créer un projet naissance qui ne ressemble qu’à toi seule. Il te permettra de mieux te projeter dans ce moment et de le faire respecter au moment venu par les professionnels.