Comment bien s’alimenter après l’accouchement ?

Partager

Ma formation de doula postnatale auprès de l’organisme Maternité Sacrée m’a permis d’acquérir des connaissances ciblées sur les besoins d’une mère qui vient d’accoucher et ceux du bébé. Parmi ces grands besoins, l’un des plus important est de veiller à ce que l’alimentation de la jeune mère lui apporte du plaisir et de l’énergie. La formatrice, Camille Laperle est naturopathe et diplômée de médecine ayurvédique. Elle inclut donc naturellement ces deux pratiques dans la formation de doula postnatale que j’ai suivie.

Je suis ainsi formée pour réaliser des recettes issues de l’ayurvéda et de la naturopathie à mes clientes afin de soigner leur corps après l’accouchement et combler leurs besoins physiologiques ainsi que ceux de leur bébé lorsqu’il est allaité.

Je vais donc t’expliquer ce que peut apporter la cuisine ayurvédique dans l’accompagnement postpartum.

Qu’est ce que l’ayurveda :

Tout d’abord, commençons par expliquer brièvement ce qu’est l’Ayurveda. Il s’agit de la médecine traditionnelle indienne mais c’est aussi un art de vivre qui regroupe : le yoga, la méditation, l’astrologie, la diététique et bien plus encore. C’est une science complète et riche qui s’appuie sur les éléments terre, feu, eau, air et espace qui se combinent dans nos corps afin de former trois forces appelées Doshas (constitutions). 

L’Ayurveda considère que ces trois doshas sont présents dans tous les organismes vivants et qu’il convient de les équilibrer autant que possible pour être en bonne santé. Ils se nomment : Vata, Pitta et Kapha. Étant difficile de les équilibrer parfaitement, la plupart des individus verront un ou deux Doshas prédominer. L’idée pour être en meilleure santé est donc de modifier notre mode de vie dans son ensemble y compris notre alimentation pour rééquilibrer les trois doshas.

Rappelons que Hippocrate, père de la médecine traditionnelle occidentale disait « Que ton alimentation soit ta première médecine ». Il est en effet important lorsque nous subissons des déséquilibres métaboliques lors d’une maladie mais également durant la grossesse et après l’accouchement d’avoir une alimentation non seulement saine mais également qui convienne à ces déséquilibres et nous apporte les nutriments et minéraux nécessaires à notre rétablissement.

La spécificité de l’ayurveda en période postnatale :

La médecine ayurvédique dit qu’une femme en postpartum est généralement en excès de Vata, dosha associé à l’air et l’espace. En mettant au monde son enfant la mère perd du poids (celui du bébé, du placenta, du liquide amniotique, etc.), de la chaleur et du liquide (sang, etc.) qui eux correspondent aux éléments terre, feu et eau. Cet excès de Vata mène à de l’agitation, de l’anxiété, de la constipation, des sautes d’humeur, des problèmes de circulation sanguine (hémorragies ou thromboses), une déshydratation avec une peau et des cheveux secs ou encore un sentiment de vide et d’isolement. Rééquilibrer les doshas de la mère va donc lui permettre non seulement de retrouver une meilleure santé physique, mais également un apaisement émotionnel et de la sérénité.

Il existe aussi d’autres éléments qui s’ajoutent aux doshas pouvant perturber la santé que l’on nomme Agni (le feu lié à la digestion, faible en postpartum donc une digestion lente et difficile), Ama (toxines qui s’accumulent dans le corps). La cuisine ayurvédique apportera grâce à certains aliments, huiles, épices, herbes, et minéraux des éléments qui agiront sur certaines toxines. Il est tout de même important de rappeler que durant les trois premiers mois postpartum il n’est pas convenu de faire une détox ou un régime ni durant la durée de l’allaitement car les toxines pourraient s’éliminer dans le lait maternel. Les femmes en postpartum ont souvent envie de retrouver une ligne et de perdre du poids mais il serait sain d’attendre quelques mois de plus pour entamer un régime afin de ne pas créer davantage de carences et de déséquilibres.

Certains aliments seront ainsi très prisés dans les recettes de cuisine ayurvédique pour leurs propriétés nutritives et leur action de rééquilibrage des doshas. Il y a par exemple l’avoine (riche en fer), le fenouil (remède pour les coliques du bébé et stimule la lactation), le Moringa (riche en protéines), les épices rééquilibrantes (gingembre, curcuma…), et les huiles qui apporteront de l’omega 3 utile pour le système cardio-vasculaire et le cerveau. En naturopathie, il est également conseillé de manger des sources de fer et protéines (viande rouge, lentilles, spiruline…) et d’iode (poissons, algues et fruits de mer) pour le bon fonctionnement du cerveau et un meilleur équilibre hormonal.

les bienfaits d’une cuisine adaptée en postpartum pour la maman et pour le bébé :

L’alimentation de la femme enceinte, de la jeune mère en post-partum et des femmes allaitantes se doit d’être de qualité pour aider les maintenir en bonne santé et les aider à retrouver de l’énergie et de la vitalité.

Mais ce n’est pas tout, une bonne alimentation aura également une action sur leur humeur grâce à l’équilibre hormonal apporté par certains aliments. Il y aura aussi une amélioration du sommeil, de la digestion et une meilleure cicatrisation des tissus.

Ce qu’on peut conseiller pour avoir une bonne alimentation en postpartum :

Le meilleur conseil qui te permettra de bien manger en postpartum c’est de te préparer avant la naissance. Le but sera d’avoir déjà des plats tous prêts à consommer facilement car quand ton bébé sera né tu n’auras sûrement pas le temps de cuisiner des plats adaptés et on a tendance à se jeter facilement sur les grignotages ou à sauter des repas. D’ailleurs une femme qui vient d’accoucher doit se reposer pour récupérer des neufs mois de grossesse et de l’accouchement donc il n’est pas question de passer trop de temps en cuisine.

Organise toi en amont :

Pour cela tu as plusieurs possibilités. Tout d’abord, si tu aimes cuisiner et que tu en as le temps tu peux préparer des plats durant la grossesse que tu conservera au congélateur. Il existe des livres, des ebooks, des recettes sur instagram sur le sujet de l’alimentation en postpartum où tu trouveras des idées de plats savoureux et assez simples à réaliser.

Si tu ne cuisine pas, n’hésite pas à demander à ton entourage de te préparer des plats qu’il pourront te remettre après l’accouchement. Cela peut faire l’objet d’un cadeau de ta liste de naissance par exemple si tu te sens gênée de demander. Tu peux également faire le plein de courses de plats surgelés en désespoir de cause car les plats industriels ont des qualités nutritionnelles moins bonnes que les plats fait-maison. Enfin, il y a l’option de faire appel à un traiteur postpartum comme il en existe dans les grandes villes ou à une doula spécialisée dans la cuisine en postnatal. Je suis spécialisée et je réalise des plats à la demande chez mes clientes, c’est un service optionnel que je propose, d’autres doulas en font de même donc n’hésite pas à en contacter une de ta région. Pour information, j’interviens à Bordeaux et dans le Médoc.

Pour clore ce premier article je souhaite t’offrir une recette de lait d’or aux propriétés anti-inflammatoires, anti-dépresseur, excellent pour la digestion, la mémoire et soutenir le système immunitaire. Tu peux également me suivre sur instagram pour découvrir d’autres recettes adaptées au postpartum

Recette Lait d’or

Tout d’abord nous devons réaliser la pâte de curcuma avec : 

  • 30g de curcuma en poudre 
  • ½ cuillère à café de poivre noir moulu
  • 1 cuillère à café de gingembre râpé
  • 125 ml d’eau minérale

Délayer les ingrédients dans l’eau pour éviter les grumeaux et faire cuire à la casserole à feu moyen en remuant jusqu’à obtenir une pâte lisse et crémeuse. 

Une fois que la pâte aura refroidi, on pourra la placer dans un bocal en verre et la garder 2 semaines au réfrigérateur.

Deuxième étape, faire son lait d’or : 

  • 150ml de lait végétal (avoine, amande, riz…) 
  • 1 cuillère à café d’huile de coco 
  • ½ cuillère à café rase de poudre de curcuma 
  • Et éventuellement, un agent sucrant : sirop d’érable, miel, sirop d’agave 

Délayer la pâte de curcuma dans l’huile de coco puis ajouter le lait et faire chauffer sans porter à ébullition afin de ne pas faire évaporer les propriétés du lait d’or. 

Si tu veux des informations sur la cuisine en postpartum contacte moi ici

Ton lait d’or est terminé, bonne dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d’en savoir plus ou de te faire accompagner ?

Pour que l’on fasse connaissance et avoir toutes les informations nécessaires, réserve un appel téléphonique ou en visio.

Réserver un appel

Télécharge ton guide projet de naissance offert !

Je t’offre un guide que je remet à mes clientes en prénatal à télécharger gratuitement ! 
Le guide pas à pas pour rédiger ton projet naissance sereinement (que tu pourras finaliser avec ta sage-femme par la suite).

Tu y retrouveras tous les thèmes à considérer pour créer un projet naissance qui ne ressemble qu’à toi seule. Il te permettra de mieux te projeter dans ce moment et de le faire respecter au moment venu par les professionnels.