12 Janvier 2023
Hello, quel plaisir de revenir poster aujourd’hui après deux ans d’absence sur ce blog !
Il y a eu du changement en 2 ans, et le plus important c’est que j’ai eu un bébé ! Une troisième petite fille prénommée Suzanne est venue enchanter nos vies il y a bientôt un an de cela. Née dans la chaleur de notre foyer, dans le moment le plus beau et intense de ma vie. Un jour je te raconterai ça.
L’émotion m’emporte un peu en écrivant ces mots mais bref, ce n’est pas le sujet du jour ! Je reprends le blog et je voulais commencer par un article où je te présente ce qu’est une doula et quel est son rôle auprès des familles.
Ce que je peux dire c’est qu’en deux ans le métier s’est énormément répandu et je crois qu’aujourd’hui il y a beaucoup de mamans qui ont entendu parler des doulas donc je pense que c’est pertinent de faire une présentation de mon métier passionnant.
Donc, pour faire assez simple, une doula est une personne qui accompagne les femmes en période périnatale (de la préconception jusqu’au postpartum). Son accompagnement est avant tout basé sur l’écoute, le soutien émotionnel, pratique et l’information dans le but de redonner confiance (qu’on appelle maintenant l’empowerment).
Voilà pour les grandes lignes. Maintenant je vais te détailler plus concrètement ce que va faire une doula avec les familles.
En période de préconception et durant la grossesse, la doula te rend visite à domicile (parfois en visio ou dans son cabinet) et vous passerez ensemble un temps à vous poser pour discuter de ce que tu vis, de ce qui te pose question, de tes projets, de ton histoire et des traumas sur lesquels tu veux revenir. La doula t’offre un espace où tu as le temps de te déposer, en confiance, sans jugement. Elle pourra te transmettre ses connaissances pour t’éclairer ce qui te permettra de te situer en fonction de ta personnalité et de tes besoins.
Si tu souhaites accoucher physiologiquement elle te transmet ses savoirs sur les étapes de la naissance afin que tu puisses te préparer sereinement. Elle te donne des indications de postures qui aident au travail ou qui soulagent. Vous aborderez de nombreux sujets qui permettent de favoriser une naissance rapide et qui se passe bien comme par exemple l’environnement, la respiration, les vocalises, les mouvements, etc.
Si tu souhaites allaiter elle peut aussi te préparer et t’informer sur les complications que tu peux rencontrer et comment les éviter ou les solutionner.
Elle t’informera aussi sur le postpartum (période postnatale) et comment le vivre en douceur en abordant les problèmes que rencontrent généralement les femmes et quelles solutions nous aident à mieux les supporter.
Enfin, elle veillera aussi aux autres membres de la famille (conjoint, enfants) pour s’assurer que tout le monde se sente bien et trouve sa place après la naissance du bébé.
Une doula peut être là à ton accouchement, soit en te soutenant, te massant, en te proposant des positions avec la sage-femme, soit en se chargeant de la logistique autour de toi : l’installation du matériel, l’environnement, l’eau chaude dans la baignoire, si tu es à domicile elle peut s’occuper de tes enfants…
En postnatal ta doula veille à ce que tu récupère physiquement et que tu puisses respecter les principes du mois d’or afin de te rétablir et de te sentir bien avec ton bébé. Pour cela elle veille à ce que tu sois bien installée, que ton frigo soit plein, te prépare un bon repas, te fait un brin de ménage (linge, vaisselle, balaie). Elle prend le temps de se poser pour discuter avec toi, elle contrôle que l’allaitement se passe bien. Elle te propose un soin ou une relaxation, un temps de bien-être. Pour finir, elle s’assure que tout le monde se porte bien.
Alors pourquoi avoir une doula ?
Parce que les mères veulent reprendre le pouvoir dans leur accouchement et qu’elles manquent souvent de confiance en elles et de connaissances pour réaliser l’enfantement dont elles rêvent. Elles sont encore trop souvent infantilisées et ont besoin de devenir actrices de leur accouchement.
Pour avoir une vision plus précise de ce que je fais avec mes clientes découvre ici mes services.
Des recherches sur des milliers de femmes ont pu mettre en avant qu’avoir une doula permet de réduire le nombre de césariennes, de complications pendant le travail, d’utilisation d’instruments, d’épisiotomie, que les mères parviennent à allaiter plus longtemps leur enfant, qu’elles ressentent moins de douleur pendant l’accouchement, que la relation avec leur bébé est plus facile et qu’il y a moins de dépression du postpartum.
Ca parait évident finalement, il suffit juste que les mamans soient écoutées, considérées, non jugées et qu’elles aient des informations de professionnelles formées pour que tout se passe bien (sauf problème médical évidemment).
Maintenant que j’ai dit ça je pense que tu auras compris qu’avoir une doula c’est utile et qu’elles ont un rôle important auprès des familles. Elles ne sont pas indispensables à toutes les femmes, heureusement certaines se sentent très bien et ont le soutien nécessaire auprès de leurs proches et c’est une très bonne chose, mais ce n’est pas le cas de toutes les familles.
Mon souhait pour cette nouvelle année, et j’y crois fort, c’est que les parents parlent des doulas, à tout le monde mais avant tout aux sage-femmes et obstétriciens qui les suivent. Parce que notre profession souffre encore de nombreux clichés, et qu’on ne veut pas nous laisser de place auprès des familles. Donc si on veut que cela change, que les familles soient mieux soutenues il faut que les professionnels entendent que les doulas sont importantes pour ces familles.
Si tu as envie de parler de ta doula en commentaire ou si tu as des questions à me poser autour de nos missions je me ferai une joie de te répondre.
Si tu veux découvrir mon univers et t’informer sur la périnatalité, retrouve moi sur instagram
Pour que l’on fasse connaissance et avoir toutes les informations nécessaires, réserve un appel téléphonique ou en visio.
Réserver un appel
Je t’offre un guide que je remet à mes clientes en prénatal à télécharger gratuitement !
Le guide pas à pas pour rédiger ton projet naissance sereinement (que tu pourras finaliser avec ta sage-femme par la suite).
Tu y retrouveras tous les thèmes à considérer pour créer un projet naissance qui ne ressemble qu’à toi seule. Il te permettra de mieux te projeter dans ce moment et de le faire respecter au moment venu par les professionnels.