Le soin Rebozo : un voyage vers soi.

Partager

As-tu déjà entendu parler du soin Rebozo ? Ce soin se répand de plus en plus et se pratique beaucoup en post-partum mais il y a pourtant de nombreuses autres situations durant lesquelles il s’avère bénéfique. Je viens ici te le présenter et détailler les étapes de ce rituel.

Qu’est-ce que le soin rebozo ?

L’origine du soin :

Ce soin holistique vient d’une tradition ancestrale mexicaine et tient son nom du châle que les femmes portent quotidiennement et qu’elles utilisent pour pratiquer ce soin et de nombreuses autres activités quotidiennes. Il y a encore beaucoup d’interrogations autour de l’origine de ce soin notamment parce qu’il n’y aurait, parait il, pas de façon unique de donner ce soin selon les régions du Mexique où il se pratique. Cependant, il reste globalement le même et se transmet en France depuis quelques années. Ce soin m’a été transmis par Yael Flauder qui est assistante sage-femme au Mexique depuis plusieurs années et je le pratique depuis 2021. Si tu veux découvrir ce service et les autres soins que je propose clique ici.

A qui s’adresse le soin rituel rebozo ?

C’est un rituel de passage et de fermeture qui vient marquer la fin d’un chapitre pour laisser la place à une nouvelle page à écrire. Il peut donc se pratiquer après un accouchement pour marquer la fin de la grossesse et le début de la nouvelle vie avec ce bébé dans la famille, mais il peut également marquer d’autres passages importants de la vie comme celui des premières règles (ménarche), avant un mariage, lors d’un deuil, à la ménopause, ou pour surmonter un traumatisme à tout moment de la vie.

C’est un soin qui agit sur le corps et l’esprit de façon très puissante, il saura aider la personne qui le reçoit à trouver des réponses et débloquer des situations que l’on peut avoir du mal à identifier et résoudre.

Il peut donner la sensation d’être une chrysalide qui devient papillon. C’est un voyage vers soi-même, une expérience spirituelle, un renouveau.

Comment se réalise un soin rituel rebozo ?

Il se pratique généralement avec deux personnes donc en duo. Cela permet de réaliser plus confortablement et efficacement les étapes et pour celle qui le reçoit de se sentir encore plus enveloppée de douceur et de bienveillance. C’est un soin qui demande beaucoup de lenteur et de douceur pour apporter tous ses bienfaits à la personne qui le reçoit.

Il se décompose en 4 étapes et dure environ 3 heures.

1. Tout d’abord : un temps de parole.

Celle qui reçoit le soin vient déposer une intention quant à ce soin, ce qu’elle cherche, les questions qu’elle se pose, ce qui est difficile pour elle. Elle profite d’une écoute attentive et bienveillante tout en dégustant une boisson chaude pour hydrater le corps et lui apporter de la chaleur.

2. Vient ensuite l’étape du massage.

La femme est installée sur un matelas au sol et se fait masser le corps entier. Les massages viennent dénouer les tensions et libérer des blocages physiques que le corps peut contenir. Cette étape du massage peut être agréable et relaxante comme elle peut aussi être inconfortable. Le corps qui est touché peut réveiller des sensations désagréables ou des traumatismes et celles qui pratiquent le massage doivent savoir être à l’écoute des besoins et des sensations de la personne qui le reçoit.

3. Le temps de sudation ou de bain.

Selon les pratiques ce temps peut se pratiquer sous la forme d’un bain dans lequel on infuse des plantes aux différentes vertus selon les besoins de la personne ou un temps de sudation en hammam, sauna, ou comme il se pratiquait souvent au Mexique, dans un temazcal. Les bienfaits seront à peu prés similaires selon les méthodes mais l’expérience est assez différente.

L’idée de ce temps est que le corps dont les tensions se sont dénouées lors du massage et dont l’esprit s’est apaisé lors du temps de parole va se purifier et se laver, se débarrasser des tensions et des émotions négatives qu’il gardait en lui. Le fait de se transpirer ou de plonger dans de l’eau permet cette purification.

Dans un bain l’expérience sera plutôt relaxante. La chaleur et l’eau viennent nous bercer, on peut demander à la personne qui nous donne le soin de venir nous soutenir par sa présence ou nous guider dans le voyage par une méditation, un chant ou une musique ou choisir de vivre ce temps seule avec soi-même.

Dans une hutte de sudation l’expérience sera plus inconfortable mais permettra une position plus active et une plus grande libération des émotions.

4. L’étape de l’enveloppement dans les rebozos :

Une fois sortie de l’eau la femme vient s’allonger au sol pour vivre l’étape clé du soin, celle de l’enveloppement du corps entier dans les rebozos. Nous venons serrer un à un les rebozos en y mettant nos intentions en lien avec l’histoire de celle qui reçoit le soin. La personne enveloppée dans les châles peut ressentir des sensations corporelles intenses qui viendront comme enfermer puis libérer le corps au moment d’ouvrir les rebozos.

On prend le temps de serrer chaque pan de tissus, de bercer, puis de relâcher. On laisse la respiration aller comme elle le souhaite spontanément, les émotions jaillir et le corps se répandre sur le sol de tout son poids. Les pensées nous envahissent, le corps et l’esprit ne font plus qu’un et trouvent ensemble le chemin qui est juste pour nous.

Ce qu’aura apporté le soin à celle qui le reçoit :

Quand tout est terminé, on prend le temps de revenir à soi puis on vient parler de ce qu’on a vécu et de ce qu’on attend de ce nouveau chapitre à écrire. Le soin s’achève, on peut maintenant plonger dans cette nouvelle version de nous même et retrouver notre vie quelque peu transformée.

Cet expérience unique apporte beaucoup d’apaisement et permet d’aborder la transformation à venir sous un meilleur jour. C’est un soin très bénéfique qui s’adresse plutôt aux femmes mais dont les hommes peuvent tout à fait bénéficier s’ils en ressentent le besoin.

J’espère t’avoir transmis l’envie de venir découvrir ce soin avec moi. Si tu vis dans la région de Bordeaux ou du Médoc, contacte moi sur ce lien .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d’en savoir plus ou de te faire accompagner ?

Pour que l’on fasse connaissance et avoir toutes les informations nécessaires, réserve un appel téléphonique ou en visio.

Réserver un appel

Télécharge ton guide projet de naissance offert !

Je t’offre un guide que je remet à mes clientes en prénatal à télécharger gratuitement ! 
Le guide pas à pas pour rédiger ton projet naissance sereinement (que tu pourras finaliser avec ta sage-femme par la suite).

Tu y retrouveras tous les thèmes à considérer pour créer un projet naissance qui ne ressemble qu’à toi seule. Il te permettra de mieux te projeter dans ce moment et de le faire respecter au moment venu par les professionnels.