25 Janvier 2023
C’est un sujet que j’ai longtemps voulu aborder parce que je crois que quand on veut engager une doula il faut d’abord trouver celle qui sera la bonne pour nous et ce n’est pas chose aisée donc je te donne dans cet article quelques tips pour t’aider à trouver TA DOULA.
A ce jour cela fait 2 ans et demi que je suis instalée comme doula en Gironde. Durant ce laps de temps j’ai observé une véritable explosion du nombre de doulas entrant en formation puis s’installer à leur tour dans ma région. J’étais pourtant en 2020 l’une des toutes premières à m’installer dans le secteur du Médoc où j’exerce quand aujourd’hui nous sommes peut-être une dizaine. Et 10 doulas dans une zone rurale ça fait beaucoup finalement.
Donc aujourd’hui il y a des doulas partout, et c’est très bien ! Il faut que l’on soit nombreuses pour que le métier se fasse connaître. Mais je pense qu’il y en a tellement que c’est peut-être devenu difficile pour une femme enceinte de faire son choix. Et c’est pourtant très important de trouver une doula avec qui on se sente bien, en qui on a confiance et dont la personnalité colle avec la nôtre.
Parmi toutes ces femmes qui exercent ce métier, je suis convaincue que tu sauras trouver celle qu’il te faut. Malheureusement si tu la cherches sur ton moteur de recherche ça va être un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin.
Moi ce que je te conseille c’est d’abord de questionner ton entourage, il y a peut-être une femme qui a eu une doula, qui en connaît une ou qui connaît quelqu’un qui blablabla … Tu as compris où je voulais en venir, questionner les mamans est un bon moyen pour recueillir quelques contacts de doulas. Tu pourras aussi avoir un vision peut-être plus précise de quelle doula te convient ou non.
Ensuite tu peux aussi demander à ta sage-femme ou ton obstétricien si elle connaît une doula qu’elle pourrait te conseiller. La plupart des doulas ont rencontré les professionnels de leur secteur et collaborent avec eux donc tu pourras peut-être avoir quelques noms de doulas qui travaillent dans ta région.
Pour terminer, si tu n’as toujours rien trouvé, tu peux regarder sur les réseaux sociaux, en recherchant des mots clés comme #doulabordeaux #doulagironde #soinrebozo … Tu trouveras des profils de doulas qui sont parfois plus représentatifs de leur travail et de leur personnalité que leurs sites internet.
Quand tu auras récupéré plusieurs contacts de doula de ta région tu pourras alors commencer par te rendre sur leurs site internet et visionner la page A PROPOS ( la mienne est à découvrir ici ). pour te faire une idée de sa personnalité. Il est maintenant temps de contacter celles que tu as sélectionnées en demandant un entretien téléphonique ou une rencontre avec chacune d’entre elles.
Lors de cette première rencontre téléphonique, prends-le temps de poser les questions qui te semblent importantes pour faire ton choix.
Tu peux par exemple la questionner sur son parcours professionnel (quel métier elle exerçait avant…), sur sa formation de doula et depuis quand elle accompagne des parents. Il faut savoir que les organismes de formation demandent aux élèves une certaine expérience d’accompagnements pour valider la formation et obtenir la certification de doula donc de nombreuses élèves proposent des accompagnements à des tarifs plus intéressants que les doulas certifiées et certaines ne sont pas toujours transparentes sur leur statut d’élève en formation donc je te conseille de te renseigner sur ce point.
Tu peux aussi la questionner sur des points de sa propre maternité et lui demander par exemple si elle a des enfants ? quels âges ont-ils ? comment a-t-elle accouché ? a-t-elle allaité ses enfants ? etc. Toutes les questions qui te semblent importantes de lui poser pour faire ton choix final.
Cependant, tu peux avoir un coup de cœur pour une doula en formation ou une autre qui ne serait pas maman donc au delà des questions à poser, suis surtout ton instinct si tu ressens un bon feeling avec l’une d’elles plus qu’avec les autres, fais toi confiance.
Lors de cet entretien explique bien ton projet, pourquoi tu veux faire appel à une doula, ce que tu attends précisément d’elle. Cela lui permettra d’évaluer si elle est en mesure de répondre à tes attentes ou s’il vaudrait mieux qu’elle t’oriente vers une consœur de la région qui saurait mieux correspondre à ta recherche. Les doulas se connaissent, c’est un métier ou généralement il y a une bonne entente entre consœurs et elles se retrouvent régulièrement pour créer des projets ensembles ou se rassembler pour faire évoluer le métier et l’image des doulas. On a donc chacune un grand réseau de consœurs (qu’on nomme affectueusement nos doulamies, surnom niais au possible mais très vrai finalement) et il nous arrive parfois de réorienter les clientes qui nous contact.
Tu devrais donc ensuite avoir trouvé LA doula qu’il te faut, celle dont tu rêve, celle avec qui tu vas pouvoir créer une relation privilégiée et en qui tu auras entièrement confiance. Grâce à elle tu pourras mettre toutes les chances de ton côté pour vivre plus sereinement ta grossesse, l’accouchement et le postpartum. Tu pourras être choyée, te sentir puissante, avoir confiance en toi. Bref, tu seras sereine et ce sera bénéfique pour toute ta famille à commencer par ton bébé.
Et malgré tout, si finalement une fois les accompagnements débutés tu sens que ça ne colle pas avec cette doula, n’oublies pas que tu as le droit d’interrompre le suivi et de contacter une autre personne. Car si tu veux profiter pleinement de l’expérience unique d’être accompagnée par une doula pour ta grossesse il faut avant tout que tu sois sûre de ton choix. Alors là encore, suis ton cœur, et s’il te dit “bof bof je sais pas trop” alors écoute le !
Si tu souhaites réserver une rencontre en visio de 30 minutes gratuite c’est sur ce lien.
Pour que l’on fasse connaissance et avoir toutes les informations nécessaires, réserve un appel téléphonique ou en visio.
Réserver un appel
Je t’offre un guide que je remet à mes clientes en prénatal à télécharger gratuitement !
Le guide pas à pas pour rédiger ton projet naissance sereinement (que tu pourras finaliser avec ta sage-femme par la suite).
Tu y retrouveras tous les thèmes à considérer pour créer un projet naissance qui ne ressemble qu’à toi seule. Il te permettra de mieux te projeter dans ce moment et de le faire respecter au moment venu par les professionnels.