Margot Dln Doula
  • Accueil
  • Blog
  • Prestations
  • Contact
Margot Dln Doula
  • Accueil
  • Blog
  • Prestations
  • Contact

Bonjour à vous qui me lisez.

Avant d’entrer dans le sujet de mon article, je tenais à faire un petit aparté comme introduction au lancement de mon blog. Après avoir longuement hésité je débute finalement cet exercice de rédaction avec beaucoup d’enthousiasme en espérant que cela vous apporte des éclairages, questionnements et avant tout du plaisir.

Alors bonne lecture et j’espère vous voir nombreux à commenter les articles.

22Mar
Cérémonies et ateliers

Les massages bébés Shantala

Offrir un temps de bien-être à son bébé par le biais du massage constitue un vrai moment de plaisir et de connexion pour lui et pour le parent qui le
3 Likes
3 mins de lecture
471 Views
29Déc
Cérémonies et ateliers

Le soin Rebozo : un voyage vers soi-même.

Avez-vous déjà entendu parler du soin Rebozo ? Ce soin se répand de plus en plus et se pratique beaucoup en post-partum mais il y a pourtant de nombreuses autres situations
3 Likes
4 mins de lecture
496 Views
01Déc
Formation

La découverte des cercles de femmes.

Aujourd’hui je reviens avec un article pour vous partager mon expérience au sein d’un cercle de femmes. Le mois dernier, je me suis rendu à un weekend de transmissions dans le
4 Likes
3 mins de lecture
572 Views
03Août
Formation

Quelle doula je suis : Mes formations.

Depuis mes débuts dans le monde des naissances il y a dix ans jusqu’aux formations validées et celles à venir, je vous raconte ce qui m’anime et mes objectifs.
12 Likes
7 mins de lecture
844 Views
01Juil
Lait d'or
Ayurveda, Cuisine

L’ayurveda en postpartum et les bienfaits de la cuisine ayurvedique pour la jeune mère et son enfant.

Ma formation de doula postnatale auprès de l’organisme Maternité Sacrée m’a permis d’acquérir certaines notions d’ayurveda en particulier lorsqu’il s’adresse aux jeunes mères.
8 Likes
5 mins de lecture
1204 Views

C’est moi !

about-me-image
Je m'appelle Margot. Infirmière de formation, je suis doula en région bordelaise.
Margot Dhalluin

Instagram

Hier mon mec me sort : « t’as de ces cernes, t’as l’air épuisée !! » 
Vraiment ?!! 
Là je me suis dit, il se fout de ma gueule, il voit pas que je dors quasiment plus depuis 15 jours, que je me transforme en tétine géante, que je donne toutes mes forces pour allaiter et faire grossir mon bébé ? Sans parler des taches ménagères, des aînées à occuper.
Scoop, c’est ça le postpartum en fait, c’est ne plus avoir de temps pour soi, là tu vois ma tête, il est 11h, je suis debout depuis 7h et toujours pas lavée. Autant dire que le make up et brushing seront inexistants pour encore un bon moment. Et ouais c’est clair que j’ai l’air d’une maman panda avec mes cernes, bien sûr que je suis épuisée, mais c’est même pas une surprise parce que je sais bien ce que c’est d’accueillir un new baby dans la famille.
Au final j’ai pas trop relevé, j’ai dit « ouais c’est clair je suis claquée », parce que je sais comment ça finirait sinon, encore une dispute où chacun énumère toutes les tâches qu’il a pu faire pensant en faire plus que l’autre, c’est stérile, ça ne mène à rien.
Dis-moi que t’as connu ça, que toi aussi tu t’es sentie dépassée quand t’es devenu maman, papa. Je sais que ça va passer, je suis déjà en train de faire des plans pour les prochaines semaines et pour une nouvelle organisation de nos journées d’ici là.
Force à tous les nouveaux parents !

#maternite #parentalite #devenirmaman #devenirpapa #allaitement #maternageproximal #portagephysiologique #postpartum #monpostpartum #fatigue #epuisementmaternel #burnoutparental #difficultesmaternelles #depressionpostpartum #doulagironde #doula33 #doulafrance #allaitementmaternel
Récit de la naissance de Suzanne. 

Mercredi 9/02 au petit matin naissait notre troisième petite fille Suzanne dans la chaleur de notre foyer.
Cet accouchement accompagné à domicile par ma sage-femme s’est déroulé exactement comme je l’espérais. 
Il régnait dans notre salon une ambiance chaleureuse et magique, lumière tamisée, pièce chauffée, de la musique en fond sonore, tout était calme. Nous avions décoré l’espace avec un bel autel de bougies et de pierres pour nous accompagner en douceur Suzanne et moi. J’ai pu boire et manger autant que je le voulais, me mobiliser pour trouver la position qui me convenait au mieux, prendre un bain. J’étais bercée au rythme des contractions et me laissais porter par la
musique douce qui me plongeait dans une bulle. Tout a été très rapide avec une mise en pré-travail à 3h30 et la venue au monde de mon bébé à 8h. Nina, ma sage-femme était là pour les deux dernières heures quand le vrai travail a débuté. Pas de tubulure de perfusion ni cathéter de péridurale, aucune piqûre, aucune déchirure. C’était doux, je me sentais en sécurité auprès de mon mari et ma sage-femme, nous formions une parfaite équipe. Ils m’ont soulagée par des massages, m’ont rappelé l’importance du souffle et transmis de la positivité dans la phase très brève de désespérance. J’étais en pleine possession de mes moyens, guidée par mes sensations. Je ne me souviens même plus de la douleur, c’était difficile mais supportable. Je savais que mon corps était fait pour ça et durant tout le processus je n’ai pas eu un seul moment de peur pour ma santé ni celle de mon enfant. Cette confiance en moi m’a aidé à accepter l’intensité et ne pas la percevoir comme de la douleur mais plutôt comme un guide qui nous montre le chemin à suivre pour parvenir au sommet. 
Dans un cri venu du plus profond de moi j’ai rencontré ma troisième petite fille et ressenti pour la troisième fois cet amour immense qu’on ne reserve qu’à nos enfants.

#AAD #accouchement #enfantement #naissancephysiologique #accouchementphysiologique #accouchementnaturel #maternite #parentalite #doulafrance #doulagironde #doula33 #accouchementadomocile #sagefemme #sagefemmeaad
Le MAMA KIT comme je l’appelle c’est le vanity qui contient le nécessaire pour les premiers jours après l’accouchement.
Vous pourrez l’emmener à la maternité et la bonne nouvelle c’est qu’il est très simple à composer soi-même plutôt que d’en acheter un.

Pour ça il vous faut :

- Des serviettes hygiéniques (pads) pour fuites urinaires car vous allez beaucoup saigner les premiers jours.

- Des protections type pull-up jetables. Je les prends noires et elles me permettent de remplacer ces horribles culottes filets. Moins écologiques que des culottes menstruelles lavables mais selon moi bien plus pratiques et je choisis personnellement de privilégier le repos et le confort en postpartum.

- Une douchette intime, bidet portable, vous trouverez plusieurs noms à cet ustensile qui sert à se laver les parties intimes après les passages aux toilettes pour favoriser une bonne cicatrisation du périnée en cas de déchirure ou épisiotomie. Utile aussi pour soulager les brûlures mictionnelles: versez de l’eau sur votre vulve pendant que vous urinez pour éviter les douleurs.

- Des soins faits maison : un soin apaisant pour périnée à base d’aloe vera (recette à retrouver sur l’onglet réel) et une huile pour le corps amande douce et hydrolat de calendula. Ces soins vous aideront à soulager les douleurs du périnée et hydrater votre corps. Vous pouvez aussi en trouver dans le commerce.

- De la lanoline naturelle pour protéger vos mamelons en cas d’allaitement. Vous pouvez aussi utiliser votre propre lait maternel qui contient de la lanoline. On pourrait rajouter des coquillages d’allaitement en cas de crevasses ou irritations.

- Un rebozo ou n’importe quel long pan de tissus, comme une écharpe de portage ou un drap d’hôpital. Vous vous en servirez dès la naissance pour resserrer le bassin avec l’aide de votre partenaire ou du personnel de la maternité durant environ 30 minutes par jours.

Alors, tu dis quoi de mon mama kit ? Moi j’ai déjà commencé à en offrir à mes proches avant leurs accouchement 😉

#monpostpartum #doulapostnatale #doulagironde #doula33 #naissance #enceinte2022 #bebe2022 #maternite #enfanter #allaitement #postpartumimmediat #suitesdecouches #sagefemme #rebozo
Dévoiler un instant figé.
Derniers clichés d’une femme dans ses derniers instants à porter la vie au creux d’elle. Ce n’est pas rien porter la vie, ce n’est pas rien de mettre au monde un être humain. C’est beau, c’est dur, c’est fatiguant, c’est extraordinaire, et c’est temporaire.
Je suis heureuse, puis aussi émue. Quitter cette grossesse qui aura été vraiment éprouvante mais qui m’a tant apporté, bien plus encore que les précédentes, et chacune a son histoire très singulière, ça me réjouit autant que ça m’attriste.

Le plus beau est à venir.
@ margot.dln.doula

margot.dln.doula@gmail.com

  • Facebook
  • Email
  • Instagram

© 2021 Margot Dhalluin